Hubmann Josef GmbH / Autriche
Les entreprises traditionnelles ont un point commun : elles existent depuis longtemps, rassemblent une vaste expérience et doivent rester flexibles. C’est également le cas de l’entreprise familiale Hubmann, qui existe depuis 1802 en Styrie. En un temps record, la boulangerie a réussi à ouvrir un nouveau site de production avec le soutien de Kolb et Kolb Kälte.
Création en 1802
Site de production : Arnfels
Points de vente : 11
90 employés
https://www.hubmann-leibnitz.at/
Projet
Planification du nouveau fournil
Déménagement du fournil vers un nouveau site
Installation multifonctionnelle PATT
Congélateur
Fours de Mondial Forni et Revent
Équipement du fournil avec silo à farine, etc.
« L’installation PATT de Kolb Kälte a été un véritable atout dès le premier jour. Avec cette installation, la fermentation a lieu sans le boulanger et nous pouvons continuer à travailler directement lorsque nous sommes en production ».
Sepp Hubmann –
Chef senior de la boulangerie-pâtisserie Hubmann Josef
Galerie d’images
Le courage d’innover : en 100 jours vers une nouvelle production
La question de la pérennité de leur propre exploitation préoccupait la famille Hubmann depuis un certain temps déjà. Plus les réflexions se précisaient, plus il devenait évident qu’un fournil moderne et avancé ne serait pas réalisable sur le site existant. Cela signifiait par la suite que l’entreprise devait déménager vers un nouveau site – une première depuis 1802. « Ce n’était pas une décision facile », raconte le chef senior Sepp Hubmann. « Lorsque la surface de l’ancien magasin Spar sur la place principale d’Arnfels s’est libérée, nous avons tout de même saisi l’occasion de donner à notre entreprise des bases modernes ».
« Occuper 1.000 mètres carrés de surface, d’entrepôts et de locaux annexes, tout en coordonnant 20 entreprises artisanales, était un véritable défi », raconte le chef senior. « Cent jours seulement après la remise des clés, la production a repris à plein régime sur le nouveau site. Le calendrier était très serré. L’écho des clients sur le déménagement à Arnfels a d’ailleurs été tout à fait positif », raconte M. Hubmann. « Le nouveau site présente tellement d’avantages que plus personne ne peut vraiment s’imaginer comment c’était avant ».
Un partenariat productif du début à la fin
La relation de confiance entre Kolb et la boulangerie-pâtisserie Hubmann s’est développée au cours des 25 dernières années. Kolb a toujours été présent en tant que fournisseur pour l’entreprise familiale. Pour le nouveau site, Kolb a pris en charge la planification, le déménagement et une partie de l’équipement. « Nous avions cherché des partenaires potentiels sur le marché. Le choix s’est ensuite porté sur la société Kolb. En collaboration avec les experts Kolb, M. Hobacher et M. Ziegler, nous avons élaboré un concept adapté. La planification qui en a résulté est vraiment excellente. Le déménagement lui-même a très bien fonctionné malgré l’énorme pression du temps. Chaque fois que des défis sont apparus au cours du projet, Kolb a pu trouver une solution sans complication. Cela nous a épargné beaucoup de stress ».
Le déménagement à Arnfels n’a pas seulement apporté des surfaces de production plus grandes, mais aussi plus modernes. « Le nouveau site nous permet de faire beaucoup mieux », se réjouit M. Hubmann. « Rien que l’emplacement bien pensé des installations et des machines ainsi que la très bonne répartition de l’espace facilitent beaucoup de choses. Avec l’installation PATT de Kolb Kälte, la fermentation se fait sans le boulanger et nous pouvons continuer à travailler directement lorsque nous sommes en production. L’installation PATT a été un véritable atout dès le premier jour. Même un homme de presque 70 ans comme moi peut travailler sans problème et avec plaisir avec la machine et son écran tactile auto-explicatif. L’installation de congélation et les fours Mondial ultramodernes contribuent bien sûr eux aussi largement à ce que tout « tourne rond » et nous permettent d’économiser un temps de travail précieux. Les machines et les fours sont silencieux et économiques à l’usage. Nous utilisons actuellement 70 litres de mazout par jour, contre environ 100 litres auparavant. Tout compte fait, après deux mois, nous pouvons dire en toute bonne conscience : « Nous sommes vraiment satisfaits ».